| Nouveautés 2024 pour Ma Prime Renov’ de l’ANAH par Systéo Énergies

Dans un effort continu pour soutenir la transition énergétique et encourager les rénovations éco-responsables, le gouvernement a annoncé des changements majeurs dans le parcours de demande de Ma Prime Renov’ à partir du 1er janvier 2024. Cette initiative vise à simplifier le processus et à rendre les aides financières plus accessibles pour les demandeurs.

LA NOUVEAUTÉ MA PRIME RENOV' POUR 2024

Depuis le 1er janvier 2024, le processus de demande de Ma Prime Renov’ se divise en deux parcours distincts, chacun offrant des avantages spécifiques aux demandeurs.

Le premier parcours, appelé  MaPrimeRénov’ , propose une aide forfaitaire dédiée aux travaux obligatoires de chauffage ou de production d’eau chaude, avec la possibilité d’inclure des travaux optionnels.

Cette aide s’adresse exclusivement aux logements dont l’étiquette énergétique est située entre A et E. Il vise à encourager les rénovations prioritaires pour améliorer l’efficacité énergétique des habitations.

Le 2ème parcours :  Parcours Accompagné , propose une aide au pourcentage, couvrant jusqu’à 90% du coût total des travaux.

Cependant, pour bénéficier de cette aide, les demandeurs doivent faire appel à un MAR (Mon Accompagnateur Rénov) et s’engager à réaliser des améliorations permettant un saut d’au moins deux classes énergétiques selon le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de leur logement.

Ce parcours est accessible pour les logements classés de A à E, mais il devient obligatoire pour les logements classés en catégories énergétiques F et G, souvent qualifiés de « Passoires Thermiques ».

Cette mesure vise à cibler les habitations présentant les plus grands défis énergétiques et à encourager des rénovations plus substantielles.

Ces deux parcours offrent une approche plus nuancée et personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques des demandeurs, tout en promouvant une rénovation énergétique plus large et plus efficace.
(Hors dérogations excluant les cas spécifiques notamment liés aux appartements et Outre-Mer).

LES ÉVOLUTIONS MAJEURES ET CRITÈRES TECHNIQUES

Dans le parcours  MaPrimeRénov’ , qui concerne uniquement les logements ayant un DPE entre A et E, le choix d’un mode de chauffage décarboné est rendu obligatoire. Le demandeur choisit un système de chauffage décarboné ou d’eau chaude sanitaire. Le demandeur peut compléter la rénovation avec d’autres gestes compatibles avec l’aide de l’Anah.

Afin de prouver l’étiquette énergétique, un DPE ou un Audit réalisé par un  MAR*  certifié devra obligatoirement être déposé au dossier (y compris pour les appartements mais non conditionnant).

En ce qui concerne le  Parcours accompagné , le gain de deux classes d’étiquette énergétique minimum sera demandé par les travaux d’isolation thermique (murs, toit, plancher bas, fenêtres) et par le respect de résistance thermique minimale pour l’isolation des parois opaques.

Il y aura impossibilité de conserver un système de chauffage majoritairement alimenté au fioul et d’intégrer dans le projet un chauffage majoritairement alimenté au gaz. Cependant, il y aura la possibilité d’intégrer dans l’assiette de dépenses éligibles des travaux luttant contre l’inconfort estival (Pompe à chaleur Air/Air par exemple).

ÉVOLUTION DU CALCUL DE LA PRIME

Dans le cas du  Parcours accompagné , la prime est revalorisée en pourcentage par saut de classe.

Les principes clés sont : la condition d’éligibilité (soit 2 sauts de classe minimum) et la prime calculée en % selon le nombre de sauts de classe et le niveau de revenu du ménage.

Par exemple, un foyer classé Modeste pourra obtenir 60% d’aides minimum sur la facture de ses travaux. (Voir le tableau ci-dessous).

NOTRE ENTREPRISE DANS LES PARCOURS

Depuis la fin 2023, nous avons mis en place un service qui va permettre à chaque particulier en faisant la demande, d’obtenir des conseils et de l’accompagnement dans son parcours de rénovation énergétique.

En effet, nous proposons dans les 3 entreprises du groupe, une ÉTUDE ÉNERGÉTIQUE GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT.

Dans cette étude, vous pourrez avoir une première indication qui vous permettra d’identifier quel parcours vous devrez suivre ;  MaPrimeRenov’  simple ou le  Parcours Accompagné  avec un  MAR* .

Peu importe le parcours choisi, nos entreprises, dont SYSTEO ENERGIES, s’engagent à vous accompagner dans vos démarches.

Nous sommes mandataire administratif et financier. C’est-à-dire que nous assurons le suivi administratif du client dans ses démarches telles que le dépôt de demande d’aide avec tous les documents requis, mais nous pouvons également déduire des devis les primes CEE et MaPrimeRenov’ pour les foyers modestes et très modestes. Les clients n’ont plus à avancer l’argent, c’est l’entreprise qui perçoit directement la prime.

NOTRE SYNTHÈSE

L’effort en matière de rénovation énergétique est maintenu, voir amélioré en terme d’aides et d’accompagnement, mais il demande aujourd’hui plus de sécurité pour les deux parties.

L’état demande systématiquement un rapport d’Audit Énergétique ou simple DPE (si le résultat de l’étiquette est entre A et E) mais permet aux foyers de bénéficier d’un vrai accompagnement non subventionné qui saura les orienter et les conseillers en leur faveur.

 *MAR = Mon Accompagnateur Rénov’ (agréé par l’ANAH et indépendant des entreprises de travaux. Il accompagne le demandeur dans ses projets de rénovation globale, accompagnement pris en charge par l’ANAH) 

CI-DESSOUS, REGARDEZ LA VIDEO EXPLICATIVE DE L’ÉTUDE ÉNERGÉTIQUE GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

  • PARTAGER

|# Systéo Energies, Nouveautés Ma Prime Renov’ – ANAH à La Roche sur yon
|# Systéo Energies, Nouveautés Ma Prime Renov’ – ANAH aux Sables d’Olonne
|# Systéo Energies, Nouveautés Ma Prime Renov’ – ANAH à Chantonnay
|# Systéo Energies, Nouveautés Ma Prime Renov’ – ANAH aux Essarts